Ouarzazate

Posted by Stéphane Thémèze (Paris, France) on 24 December 2014 in Cityscape & Urban and Portfolio.

Maroc, Avril 2014.

Bon réveillon! Bon Noël!
Merry Christmas!

Ce séjour passé au Maroc s'est effectué sous les signes de la lumière, de la couleur et de la forme, et plus généralement s'est effectué sous la gouverne de sensations visuelles. Je veux exprimer par là l'importance qu'a revêtu la nécessité d'être à l'écoute de ce que la lumière pouvait dévoiler, révéler et d'essayer de le traduire photographiquement.
Ce que j'avais pu aborder photographiquement jusqu'alors allait me servir de base (être étranger sans que tout me paraisse étranger, aborder du nouveau avec une sensation de déjà vu), et je voulais en trouver un prolongement, une extension sous forme d'ensembles plus complexes ou tout bonnement plus aboutis dans leur écriture que ce que j'avais pu déjà entrevoir, tant en milieu urbain qu'en milieu naturel, sous la forme fragmentée de paysages ou de végétation pour que cette expérience puisse me servir de même en retour, sans savoir ni où, ni quand, ni encore sous quelle forme.
Cette approche par la reconduction d'expériences visuelles passées était d'autant plus nécessaire que le temps du séjour était compté et que nous allions nous déplacer pour voir le plus possible, tout en profitant du séjour. Cultiver la justesse à tout point de vue.
Le travail visuel sur les potelets de mon quartier a été utile en certains lieux (comme ici à Ouarzazate), tout comme le travail sur les Nuages (abordés consciemment aux Etats-Unis, en France et en Italie) en d'autres lieux.
En certaines occasions le travail de certains photographes traitant de l'urbain et de la place de l'humain a motivé le traitement de diverses géométries locales, théâtres d'opportuns accidents du hasard se manifestant sur des surfaces que je voulais vierges de toute présence initialement. C'était compter sans l'avis (la vie)de passage inopiné d'autres touristes ou locaux, comme cela arrive souvent dans les musées alors qu'on contemple un tableau.
(J'ai apprécié également de pouvoir de nouveau impliquer nos enfants dans certaines compositions.)
Explorer sans se disperser, sans (se) brusquer, sans se sentir dans l'urgence voire l'obligation de débusquer de l'exotisme extraordinaire, tout en satisfaisant mon appétit visuel pour des formes "nouvelles" ou plus fraîches, tout en saisissant ce qu'il y a de particulier, et qui différe de ce que je crois connaître de mon quartier. Prolonger le voyage, cheminer encore.
La photographie de paysage a été la plus ardue, en raison de la question d'échelle bien sûr, et de la question du choix, voir l'absence de choix du point de vue. Une nouvelle leçon d'humilité à remâcher.
Il faut du temps pour pénétrer au coeur d'un paysage et en extraire son essence. Un temps physique, et un temps de contemplation tant intérieur qu'extérieur pour établir une connexion.
Lumière, couleurs et forme sont autant raccourcis qu'éléments essentiels pour y voir clair et s'en approcher, permettant d'en extraire vite fait quelque chose.
Le temps est la valeur fondamentale.

Thanks to All of You who come to visit; Feel free to leave a comment.

Merci à Vous Tous pour vos visites. N'hésitez pas à laisser vos impressions.

Feed your curiosity / Nourrissez votre curiosité


REMINDER: My photographs are NOT FREE OF RIGHTS. PERMISSION NEEDS TO BE GRANTED PRIOR TO ANY USE.
RAPPEL: Mes photographies NE SONT PAS LIBRES DE DROITS. AUTORISATION NECESSAIRE AVANT TOUTE UTILISATION.

omid from mashhad, Iran

very nice shot
with beautiful frame, colors & textures!

24 Dec 2014 8:55pm

António Pires from Lisbon, Portugal

Joyeux Noël !

24 Dec 2014 9:27pm

L'Angevine from Angers, France

belle recherche et joyeux noël

25 Dec 2014 8:04am

Evelyne Dubos from Le Mans, France

Interessant jeu de formes et teintes.
Je te souhaite une belle journée de Noël auprès des tiens... ou bien au calme après avoir passé un bon réveillon (ce qui est mon cas!). :-)

25 Dec 2014 2:02pm

Share this photo on Twitter Share this photo on Facebook Share this photo on Google+ Share this photo on StumbleUpon